« Leadership qualifié. Respect de la nature. Plus de sécurité dans l’aventure. »
L’Association suisse des guides de montagne représente et défend les intérêts des guides de montagne, des accompagnateurs en montagne, des professeurs d’escalade et des spécialistes des travaux sur corde en Suisse. L’ASGM organise, pour ces professionnels avec brevet fédéral BF, les cours de formation et de perfectionnement.
Lier vers : Rechercher un professionel
Rechercher un professionnel
Guide de montagne, Accompagnateur-trice en montagne, Professeur-e d’escalade, Canyoning
Lier vers : Tarifs & CGC
Tarifs & CGC
Tarifs des sommets, tarifs des guides
Lier vers : Qui sommes nous
Qui sommes-nous
Team, organes, devenir membre, standards professionnels, liens, …
Lier vers : Brochures ASGM-SBV
Brochures ASGM
Qui nous sommes et quelles formations nous proposons.
News ASGM
Formations & Cours
Lier vers : Guide de montagne
Lier vers : Accompagnateur-trice en montagne
Lier vers : Professeur-e d’escalade
Suivre un lien ajouté manuellement
Guide de montagne
avec brevet fédéral
Accompagnateur-trice en montagne
avec brevet fédéral
Professeur-e d’escalade
avec brevet fédéral
Sécurité au travail
» 4000arbeitssicherheit.ch
Le brevet fédéral (BF) représente la première étape de spécialisation suite à un certificat fédéral de capacité (CFC).
Il s’agit là de développer des connaissances approfondies dans un domaine spécifique. Une fois le brevet obtenu, les personnes peuvent exercer une fonction de cadre intermédiaire et assumer des tâches demandant des connaissances nettement supérieures à celles des titulaires d’un CFC.
Guide de canyoning ASGM
Une formation complémentaire pour les guides de montagne et les aspirants
L’Association suisse des guides de montagne propose un cours de base et des cours de perfectionnement pour l’encadrement commercial de randonnées en canyoning. L’accent est mis sur le maniement de la corde spécifique au canyoning et sur la natation en eau vive. Le cours de base est exclusivement ouvert aux guides de montagne et aux aspirants, tandis que seuls les diplômés du cours de base peuvent participer aux cours de perfectionnement.
Plus de plaisir et de sécurité en montagne !
Sur « avalanche-check.ch », chacun peut tester de manière simple ses connaissances en matière de gestion du danger d’avalanche.
Les questions portent sur la préparation des randonnées, la gestion du danger d’avalanche sur le terrain et le sauvetage.
Le site est disponible en trois langues (FR, DE, EN).
Avec plus de 50 ans d’expérience et depuis 2014 avec une formation labellisée pour tous les randonneurs, grimpeurs et alpinistes.
Découvrez avec SWISS MOUNTAIN TRAINING SMT les nouveaux cours et modules tout public de l’Association suisse des guides de montagne. Ces formations sont certifiées et conformes aux standards de qualité et de sécurité des guides de montagne suisses.
Dèjà plus de 7000 randonneurs et freeriders certifiés !
En Suisse et en Autriche, la prévention des avalanches est une tâche à laquelle participe l’ensemble de la communauté,
La gestion du risque d’avalanche a façonné l’identité de la population alpine au fil des siècles. Elle fait partie de la culture quotidienne des communautés et souligne l’importance de la solidarité en situation de crise.
Vidéo © Office fédéral de la culture, 2017
Environnement et libre accès
L’association suisse des guides de montagne et ses membres ne se contentent pas d’assurer la sécurité en montagne, ils transmettent également des connaissances, encouragent le respect de la nature et contribuent ainsi de manière significative à la sensibilisation de la population.
L’Association suisse des guides de montagne porte le label de durabilité Swissstainable.
Swisstainable est un programme suisse de développement durable de la Fédération suisse du tourisme. L’accent est mis sur le développement durable de la Suisse en tant que pays touristique. La participation au programme de développement durable est ouverte à toutes les entreprises et organisations touristiques de Suisse.
Downloads
- Directives équiper/rééquiper les voies
- Directives marquage itinéraires
- Fiche d’information sur les glaciers
- Fiche d’information sur les dangers durant la saison estival
L’alpinisme est un patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
L’alpinisme a été officiellement inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO le 11 décembre 2019. Cette candidature, portée par les clubs alpins de France, de Suisse et d’Italie, reflète l’importance de l’alpinisme dans ces trois pays. L’alpinisme a été reconnu pour sa contribution à la construction d’une identité culturelle forte, à la transmission de savoir-faire et à la sensibilisation aux questions environnementales.
L’inscription sur la liste de l’UNESCO est un signe de reconnaissance et un engagement à préserver et protéger l’alpinisme. Les États, communautés, clubs alpins et fédérations signataires se sont engagés à mettre en œuvre des mesures de soutien et de protection de l’alpinisme afin d’assurer sa pérennité et son développement.