Adrian Schuler
Chef technique de la formation continue et chef de classe de la formation suisse des guides de montagne

Adrian « Adi » Schuler a 46 ans et vit à Schwyz. Il est marié et a deux enfants. Adi Schuler est guide de montagne depuis 2006 et travaille depuis 10 ans comme chef de classe et, depuis 2023, comme cheftechnique pour les formations continues. Il se distingue par sa grande expérience de la montagne et du travail de guide ainsi que par ses capacités didactiques. Sa fascination pour la nature, le contact avec les gens et son indépendance créative l’ont motivé à embrasser cette carrière.
En tant que chef technique, il organise et dirige des cours de formation continue, tandis qu’en tant que chef de classe, il est responsable de la formation et de l’évaluation des candidat-e-s. Une journée de travail typique comprend des observations, des feedbacks et la rédaction de notes. Il apprécie de transmettre des connaissances et d’organiser des cours créatifs. Il voit des défis dans la conception des contenus de cours et l’adaptation au niveau des apprenants.
L’approche pédagogique d’Adrian est orientée vers la recherche de solutions, spontanée et pragmatique, où l’improvisation et la créativité jouent un rôle important. Il soutient les candidat-e-s par des discussions ouvertes et directes et des feedbacks clairs. Le travail d’équipe et la communication sont encouragés par des échanges ouverts et des cours interactifs. Il répond individuellement aux besoins d’apprentissage des participant-e-s.
Adi souligne l’importance du travail d’équipe et de l’échange avec les collègues. Le traitement respectueux et l’égalité de tous les participant-e-s sont des points essentiels. La collaboration avec d’autres enseignants et spécialistes est passionnante et précieuse.
Des expériences particulières, comme le premier cours d’experts en 2013, l’ont marqué. Il considère que le fait de retrouver d’anciens stagiaires en tant que guides de montagne professionnels est un succès. Les défis à relever sont la conduite dans des conditions difficiles et la popularisation de nouveaux thèmes de formation continue.
La formation des guides de montagne doit s’adapter à l’évolution des circonstances. Adrian voit l’avenir de la formation de manière positive et souligne la grande qualité de la formation suisse. L’échange régulier au sein de l’équipe d’experts et l’observation des tendances, en particulier dans le domaine de l’escalade alpine, sont importants à ses yeux.
Adrian est fier de la grande qualité de travail de la formation des guides de montagne suisses et invite les personnes intéressées à participer à des cours de formation continue pour en savoir plus.
–
Andreas Brunner-Schenk ● Communication / Marketing / Promotion de la relève ● res.brunner@4000plus.ch
