Accompagnateur en montagne
avec brevet fédéral
Les accompagnateurs-trices en montagne organisent et conduisent des randonnées pédestres ou en raquettes à neige, pour les particuliers et les groupes. Leurs offres permettent de découvrir les paysages, de mieux connaître la nature, la faune et la flore, ainsi que la culture et l’économie d’une région. Ils-elles proposent également des activités à thème, par exemple des randonnées œnologiques, ou encore des randonnées-trekkings à l’étranger.
Soirées d’information
Les dates pour les soirées d’information 2025 seront mises en ligne prochainement.
Video de la soirée d’information à Zürich du 3 mai 2021 (uniquement en allemand):
Prérequis
Exigences pour la formation
- Résilience physique et mentale
- Sociabilité et empathie
- Capacité de communiquer
- Compétences pédagogiques et didactiques
- Intérêt pour la nature, l’environnement et la culture
- Compétences orales en langues étrangères
- Cours de secouriste niveau 1 IAS (Certificat datant de moins de 2 ans)
Prérequis pour l’examen fédéral
- Vous trouverez des informations sur l’examen professionnel fédéral ici : Comex
Formation
» Télécharger tous les documents
Préparation à l’examen fédéral
Notre formation prépare à l’examen professionnel fédéral. Le règlement et les directives de l’examen sont disponibles à l’adresse Comex.Swiss
Durée
51 jours répartis sur 2 ans, peut être suivit en cours d’emploi
Concept de formation/Modules
Modules
Journées d’évaluation
Médecine
Nature, culture & animation 1-5
Météo
Été 1,2 & 3
Leadership
Marketing & Gestion d’entreprise
Hiver 1 & 2
Titre
« Examen du brevet fédéral d’accompagnatrice / accompagnateur en montagne »
Environnement de travail
Les accompagnateurs en montagne offrent leurs services dans les domaines du tourisme, de l’éducation et des loisirs. En Suisse, ils travaillent souvent à temps partiel. Particulièrement en basse saison, ils exercent une profession différente. La demande de professionnels qualifiés varie d’une région à l’autre et, dans certaines régions de montagne, ils sont très demandés en tant que spécialistes pour la randonnée pédestre.
Pour proposer certaines activités en montagne, les accompagnateurs en montagne ont besoin d’une autorisation d’exercer (loi sur les activités à risque). Elle peut être obtenue auprès du canton dans lequel ils résident ou dans celui où la société a son siège social.
Activités
Les accompagnateurs en montagne organisent des randonnées à pied, en raquettes ou en trekking, des circuits touristiques et des excursions. Leur clientèle se compose d’individus et de groupes tels que des classes scolaires, des familles, des entreprises ou des associations. Ils planifient les activités en fonction des souhaits et des besoins des clients. Cela inclut également un conseil compétent.
Les accompagnateurs se déplacent jusqu’en moyenne montagne, où ils se déplace sans matériel technique d’aide à la progression (pas d’utilisation de corde ni de piolet). Pour les excursions en haute montagne, l’escalade, les via ferrate et ascensions glaciaires, ils orientent les personnes intéressées vers les guides de montagne.
Lors de la planification et de l’organisation des excursions, les accompagnateurs en montagne utilisent leurs connaissances pédagogiques. Ils intègrent dans leurs offres des aspects régionaux des domaines de la nature, de la culture, de l’histoire et de l’économie. Ils fournissent aux randonneurs des informations sur les particularités, montrent des points de vue ou des bâtiments cachés et expliquent les liens entre la situation topographique, l’économie, la flore et la faune.
Les accompagnateurs en montagne savent comment motiver leurs clients. Ils éveillent leur intérêt non seulement par des informations sélectionnées, mais aussi par des offres telles que des randonnées thématiques sur des légendes, des contes pour enfants ou l’agriculture locale.
Les accompagnateurs en montagne s’assurent que les normes de sécurité sont toujours respectées. En cas d’accident, ils réagissent en fonction de la situation et assurent les premiers secours. Ils et leurs groupes respectent des règles usuelles, en particulier dans les réserves naturelles et les sanctuaires. Dans de nombreuses régions, ils travaillent en étroite collaboration avec les offices de tourisme locaux, les hôtels et les chemins de fer de montagne ou les organisations nationales de randonnée pédestre. Souvent, ils offrent leurs services directement par l’intermédiaire de ces institutions, parfois plusieurs accompagnateurs en montagne s’organisent en équipe et coordonnent leurs services.
Les accompagnateurs en montagne élaborent un business plan qui les aide à développer leur offre et leur publicité. Ils s’occupent également des tâches administratives liées à la comptabilité, aux assurances, aux autorisations d’exercer ou d’accès, etc.
Formations additionnelles
Cours
Organisé par l’ASGM:
Formation supplémentaire « T4 » pour des accompagnateurs/-trices en montagne avec brevet fédéral
>> plus informations
Cours de préparation à l’examen du brevet fédéral
en collaboration avec l’ASGM:
- Swiss Outdoor Association SOA
Canyoning, rafting, canoë-kayak, …
» swissoutdoorassociation.ch - Swiss Snowsport SSSA
Professeur de sports de neige
» snowsports.ch - Club Alpin Suisse
Chef de course
» sac-cas.ch - Jeunesse & Sport
Expert J+S
» jeunesseetsport.ch
Ecole technique supérieure
Études dans des domaines connexes, p. ex. diplôme de spécialiste du tourisme
Hautes écoles spécialisées
Programmes d’études dans des domaines connexes, par exemple, licence en sciences (HES) en tourisme ou licence en sciences (HES) en sport.
Soutien financier
» Télécharger tous les documents
- Flyer la Confédération vous offre un soutien financier.Flyer la Confédération vous offre un soutien financier
- Dossier d’information ASGM sur le soutien financier pour les personnes ayant suivi les cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux d’accompagnateur/-trice en montagne.
Soutien financier pour les participant(e)s domicilié(e)s dans le canton du Valais:
Inscription
Pour la formation d’accompagnateur-trice en montagne
Les inscriptions pour la formation 2026/27 seront ouvertes le 1er février 2025.
Date de fermeture des inscriptions pour la formation 2026/27 :
10 septembre 2025
L’évaluation d’aptitude aura lieu les ou à Adelboden (La répartition est effectuée par le secrétariat et se fait en fonction de la réception des inscriptions). Un enregistrement complet comprenant toutes les pièces jointes est requis. Veuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne et télécharger les pièces jointes requises.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 031 370 18 78 ou par e-mail à ausbildung@sbv-asgm.ch.
Suivre un lien ajouté manuellement
Inscription en ligne
pour la formation d’accompagnateur-trice en montagne
Plus d’informations
Association suisse des guides de montagne
Formation
Monbijoustrasse 61
Case postale
3000 Berne 14
Suivre un lien ajouté manuellement
Cours de formation
Dates et lieux
Lier vers : Téléchargements
Téléchargements
Tous les formulaires, documents …
Bases légales
» Documents officiels du SEFRI
Ordonnance, plan de formation et règlement d’examen du Secrétariat d’État à l’éducation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.