Brevet de guide de montagne avec 20 % de femmes
Communiqué de presse de l’Association suisse des guides de montagne
Klosters-Dorf, le 16 septembre 2025 – Dans le cadre de la formation de guide de montagne dans les Grisons, l’Association suisse des guides de montagne (ASGM) a accueilli 26 nouveaux guides de montagne, hommes et femmes, comme nouveaux membres.
C’est le canton du Valais qui accueille le plus grand nombre de nouveaux collègues, avec huit nouveaux guides, suivi par six recrues de l’Oberland bernois et trois des Grisons. Lucerne et Fribourg accueillent chacune deux nouveaux membres, et les cantons du Tessin, d’Obwald, de Neuchatel et Uri comptent également chacun un nouveau collègue.
Le SBV félicite chaleureusement les nouveaux guides de montagne pour cette belle réussite et leur adresse ses meilleurs vœux pour l’avenir — dans l’ordre alphabétique.
Dans l’ordre alphabétique.: Jérôme Beffa, Matthias Bettschen, Clint Christen, Jonathan Fiol, Luca Frezza, Vitus Furrer, Dany Gertsch, Tinle Gwerder, Jasper Hoekstra, Gianna Könz, Jens Schärer, Fiona Schläppi, Benjamin Schmid, Oliver Jan Zurbrügg, Luc Bourban, Léo Burnand Vann, Cedric Dorsaz, Mattia Dotta, Johann Egger, Marc Germanier, Frédérique Lang, Florence Nikles, Tristan Rey, Nicolas Vaudan, Emilie Wicki, Nicolas Willemin.
Il convient de noter que la proportion de femmes, qui atteint un cinquième, pourrait bien constituer un record. Outre Gianna Könz, originaire des Grisons, et Fiona Schläppi, originaire de Guttan, Florence Nikles, originaire de Fribourg, et Emilie Wicki et Frédérique Lang, toutes deux originaires du Bas-Valais, rejoignent les rangs de l’ASGM, une association professionnelle qui compte environ 1600 membres. La formation de guide de montagne est considérée comme l’une des plus exigeantes et des plus difficiles de Suisse.
On a longtemps dit que le métier de guide de montagne était peu favorable aux femmes et qu’il ne leur convenait pas. Jusque dans les années 2000, on entendait encore dire que les femmes étaient particulièrement malmenées pendant leur formation de guide de montagne, voire qu’elles étaient parfois victimes de comportements machistes. Mais les temps ont changé. Avec Rita Christen, l’ASGM compte sa première présidente, et la promotion des femmes est délibérément inscrite dans la stratégie 2025-2029. Avec un total de cinq nouvelles guides de montagne diplômées, la Suisse frôle le record international détenu par la France, qui en a vu six sortir d’un même millésime – mais il faut dire que la France couvre une superficie alpine presque deux fois plus grande et compte six fois plus d’habitants.