Déclaration d’intention commune du CAS et de l’ASGM

SAC/SBV, 08.12.2025

Le Club alpin suisse (CAS) et l’Association suisse des guides de montagne (ASGM) souhaitent défendre d’une seule voix leurs principales préoccupations en matière de politique, de formation, de sécurité et d’environnement.

L’ASGM et le CAS vont désormais collaborer plus étroitement et unir leurs voix pour défendre les intérêts des sports de montagne. Cela a été officialisé par la signature d’un « Memorandum of Understanding ». Il est important que ces deux institutions, qui ont à cœur la passion pour les sports de montagne, agissent de manière unie et puissent mieux prendre en compte les préoccupations de leurs nombreux membres à l’avenir. Cela vaut tant pour les domaines extrêmement importants de la formation et de la sécurité que pour les relations extérieures et les relations avec le monde politique.

L’objectif est de pouvoir façonner ensemble l’avenir des sports de montagne

  • Formation : mieux coordonner les contenus de formation et développer ensemble du matériel pédagogique afin que tous puissent bénéficier des mêmes connaissances.
  • Sécurité et gestion des risques : mettre l’accent sur la prévention, regrouper les connaissances communes en matière de sécurité et définir des normes claires afin que tous puissent pratiquer ces sports avec plus de sécurité.
  • Politique : représenter les intérêts des sports de montagne et la voix des professions de la montagne afin de renforcer l’importance des sports de montagne aux niveaux national, cantonal et local.
  • Relations extérieures : présenter un front commun à l’extérieur en tant qu’institutions leaders dans le domaine de l’alpinisme.

Renseignements :
Pierre Mathey, directeur de l’ASGM, 079 330 14 11
Hans-Christian Leiggener, membre du comité de l’ASGM, Communication et marketing, 079 508 10 43