Partenariat de l‘Association suisse des guides de montagne avec la Fondation Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO
L’Association suisse des guides de montagne (ASGM) a le plaisir de conclure un partenariat avec la fondation Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le site du patrimoine mondial de l’UNESCO Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, d’une superficie de 824 km2, comprend la quasi-totalité des hautes Alpes bernoises sur le territoire des cantons du Valais et de Berne. Ce paysage n’est pas seulement d’une beauté à couper le souffle, il représente une illustration unique de la formation des montagnes et des glaciers et donne un aperçu essentiel du changement climatique actuel.
La distinction de patrimoine naturel mondial de l’UNESCO est la plus haute distinction internationale qui puisse être attribuée à un paysage naturel. Le vaste monument naturel du patrimoine mondial de l’UNESCO Alpes suisses Jungfrau-Aletsch se trouve dans la même ligue que les îles Galápagos, le parc national du Serengeti ou la Grande barrière de corail.
La majeure partie du périmètre est constituée de terrains alpins inaccessibles et environ 42% de ces terrains sont recouverts de glaciers. Le patrimoine mondial de l’UNESCO est accessible à tous, mais nécessite la plupart du temps un accompagnement par des professionnels de la montagne – les guides de montagne sont les principaux acteurs du patrimoine mondial. Ils savent donc comment maintenir un haut niveau de sécurité sur les glaciers, sur les arêtes rocheuses et les sommets, ainsi que sur les terrains difficiles. Ils connaissent parfaitement la région et sont les premiers à observer les mouvements de terrain, les problèmes de permafrost, l’état des glaciers et à les interpréter grâce à leur longue expérience. Ils sont en quelque sorte les « gardes forestiers » du patrimoine mondial, y gagnent en grande partie leur vie et connaissent le mieux ses problèmes, mais aussi sa beauté et son caractère exceptionnel. De plus, c’est dans ce patrimoine mondial que se trouvent les débuts de l’alpinisme et donc de la profession de guide de montagne.
En tant que partenaire du patrimoine mondial, l’ASM défend les valeurs de ce même patrimoine mondial. Son engagement favorise la préservation, la sensibilisation et la valorisation de celui-ci.
A partir de juin 2025, les guides de montagne, les professeurs d’escalade et les accompagnateurs en montagne titulaires d’une carte de membre de l’ASGM pourront accéder librement et à tout moment au World Nature Forum à Naters, le musée du Patrimoine mondial de l’UNESCO (www.wnf.ch). Le WNF est un lieu de formation et de sensibilisation interactif et multimédia sur les beautés et les défis du patrimoine mondial, qui représente plus qu’une alternative en cas de mauvais temps et qui vaut toujours la peine d’être visité.