Swiss Cycling Guide uniformise la formation VTT pour les métiers de la montagne et les associations de montagne
Communiqué de presse – 15.01.2025
Aprés I’expansion, place à une concentration : la demande croissante venant de ses organisations partenaires a incité Swiss Cycling Guide à uniformiser les formats de cours adaptés aux différentes professions et associations de montagne. La nouvelle formation VTT couvre les besoins de trois associations professionnelles engagées dans les sports de montagne.
Swiss Cycling Guide réagit à « l’appel de la montagne ». De plus en plus de personnes ressentent le besoin de pratiquer des activités dans l’espace alpin dans le cadre de leur temps libre. Les destinations touristiques s’efforcent donc de proposer des offres adaptées à ces besoins, en particulier en matiére de VTT, car de nouveaux groupes cibles se sont formés depuis l’apparition des vélos électriques. Les cours de technique et les tours guidés rencontrent un joli succes populaire. Il s’agit justement des domaines clés de Swiss Cycling Guide.
Swiss Cycling Guide s’est établie comme formation de référence et centre de compétences pour les prestataires professionnel(le)s. La reconnaissance professionnelle obtenue en 2018 a joué un rôle capital dans cette optique. Les Swiss Cycling Guides peuvent désormais suivre une formation pour devenir professeurs de VTT avec brevet fédéral. L’attractivité de la formation conduit de plus en plus à des coopérations ; des cursus spécifiques pour les professeurs de sports de neige, les responsables CAS de tours à VTT ainsi que les guides de montagne ont vu le jour le jour.
Afin de répondre à la demande croissante venant des métiers de la montagne et des associations de montagne, Swiss Cycling Guide proposera désormais une nouvelle voie. Au lieu de diversifier davantage ses activités, Swiss Cycling Guide a opté pour la concentration et proposera dés 2025 une formation unifiée pour les métiers de la montagne et associations de montagne. Des accords allant dans ce sens ont été signés avec Swiss Snowsports, l’Association suisse des guides de montagne (ASGM) et le Club alpin suisse (CAS). Les formations déjà suivies dans le sport principal en question seront prises en compte et les participant(e)s bénéficieront d’une prise en charge à leur niveau.
« La nouvelle formation jouera un rôle clé pour structurer les organisations dans les destinations touristiques afin qu’elles puissent garantir une exploitation toute l’année », déclare Myriam Hofstetter, Responsable de la formation Swiss Cycling Guide.
–
Pour toutes questions, Micha Jegge, responsable communication, se tient ä votre disposition : tél. +41 79 624 90 21 / e-mail micha.jegge@swiss-cycling.ch.
swiss-cycling.ch
Sportstrasse 44
2540 Grenchen