ONU – Journée de la montagne 2024
Pour percevoir les montagnes dans leur véritable nature, il faut aller à leur rencontre. Pour caractériser les « montagnes », il ne suffit pas de les observer de loin et de se réjouir de leur esthétique de manière purement contemplative.
Les paysages de montagne du monde entier incarnent un espace de vie exceptionnel sur terre, qui présente de multiples contrepoints socio-économiques par rapport aux grandes métropoles trépidantes, et ce au sein des continents, des pays, des unités administratives et des communes.
Les montagnes, tout comme les mers, devraient être des lieux de refuge où le quotidien de la population qui s’y trouve s’oriente vers les règles de la nature, les respecte et cherche à trouver la meilleure harmonie possible. Cette imprévisibilité exerce depuis toujours un grand attrait sur la société éclairée, désormais appelée « postmoderniste ».
La « nature sauvage » est depuis toujours un lieu de nostalgie. Les médias sociaux accordent de plus en plus d’attention aux Alpes suisses au milieu de l’Europe densément peuplée et démontrent de manière évidente pourquoi c’est ici que se trouve le berceau de l’alpinisme. Ce qui était autrefois l’apanage des artistes, des hommes de lettres et des philosophes – le reflet expressionniste de l’esthétique, de la force et de la puissance de la nature – est désormais librement communicable et confirme l’opinion des connaisseurs de la culture, autrefois triés sur le volet, qu’il s’agit ici de l’un des paysages les plus précieux sur terre.
A l’occasion de la Journée internationale de la montagne du 11 décembre 2024, l’Association suisse des guides de montagne vous invite à vous faire une idée approfondie de la montagne, à devenir partie intégrante de son essence et de son être. De même, que vous vous offrez, ainsi qu’aux générations futures, ce monde de la montagne d’une beauté incommensurable sous la conduite de professionnels. Nous vous invitons à faire votre propre idée de la montagne. Faites-le avec des professionnels de la montagne.
Cordialement
Vos guides de montagne, vos professeur-e-s d’escalade et vos accompagnateurs-trices en montagne membres de l’Association suisse des guides de montagne
Dr. Hans-Christian Leiggener
Ressort Kommunikation & Marketing SBV-ASGM
Geschäftsleiter UNESCO World Heritage
Swiss Alps Jungfrau-Aletsch