Conférence des présidents 2025 de l’ASGM au Gurten
Le 5 juin 2025, la conférence annuelle des présidents de l’ASGM s’est tenue sur la montagne emblématique de Berne. Quelque 25 présidents de toute la Suisse ont répondu à l’invitation et la majorité d’entre eux ont profité de l’occasion pour participer à un atelier important dans la matinée.
Le thème de l’atelier était placé sous le signe du libre accès à la montagne. Il a été animé par Barbara Leuthold, guide de montagne et biologiste, qui avait été chargée par le comité central de faire un tour d’horizon de la recherche dans ce domaine.
L’ASGM s’efforce de prendre en main ce défi pour ses membres en matière de structuration. Quelles sont les différences entre une zone de tranquillité pour la faune et un district franc fédéral, et en quoi une zone de protection de la faune se distingue-t-elle de ces deux entités ? Quelles sont les bases de la déclaration d’une zone de protection de la faune sauvage et comment sont-elles vérifiées ? Ce sont des thèmes pour lesquels l’ASGM essaie de soutenir les associations régionales et les sections.
L’après-midi, la conférence ordinaire des présidents 2025 a eu lieu. La conférence des présidents est l’occasion de rendre compte du travail accompli par l’association, de communiquer des informations préliminaires sur les points à l’ordre du jour de l’assemblée des délégués et de présenter les demandes relatives aux projets financés par la fortune.